LAVANDIN

Le Lavandin

Nom latin : Lavandin Burnatii Super / Famille : Lamiacées / Origine : Sud-Est de la France, Espagne et Bulgarie

Le Lavandin est hybride naturel de la Lavande Vraie et Aspic. Il est plus facile à cultiver que ses parents. Son aspect étant certes très proche, il est plus facile à récolter mécaniquement puisque qu’il pousse entre 300 et 600 m d’altitude. Ce qui explique que nous trouvons le Lavandin plus facilement et moins couteux que la Lavande.

On retrouve le Lavandin surtout en Huile Essentielle. Cette HE* est très utilisée dans les parfums industriels comme la lessive. Son odeur est moins fine que la lavande, plus camphrée, douce, fraîche et herbacée.

L’huile essentielle de Lavandin est reconnue pour de nombreuses vertus. Nous allons ici nous pencher sur ses effets relaxants et calmants.

Voici quelques utilisations de l’Huile Essentielle de Lavandin dans votre vie quotidienne

DANS VOTRE LINGE : Quelques gouttes de HE de Lavandin pour parfumer votre linge : dans votre lessive, dans l’eau de votre fer à repasser ou encore sur torchon sec dans votre cycle de sèche-linge.

EN OLFACTOTHÉRAPIE : En synergie avec d’autres HE calmantes, en respirations profondes 3 à 4 x au-dessus du flacon. Vous pouvez l’associer avec des HE de Camomille noble, de Petit Grain Bigaradier ou encore d’Ylang-Ylang.

DANS VOTRE BAIN : 10 gouttes diluées dans 1 cuillère à café à verser dans l’eau du bain.

CONTRE LES INSECTES : En prévention 2 gouttes sur des carrés de bois de cèdre ou une pierre poreuse pour éloigner les puces, les mites et les punaises dans la maison. À déposer un peu partout dans la maison et dans vos armoires.

CONTRE LES POUX : en prévention 2 gouttes dans la dose de shampooing. Laissez poser 2 min et rincer. À renouveler 2 à 3x par semaine. Le matin avant l’école 2 gouttes derrière la nuque. Vous pouvez l’associer en synergie avec du géranium rosat ou de la citronnelle.

Pour plus de renseignements sur toutes les autres vertus du Lavandin notamment sur dans la sphère ORL, rapprochez vous de l’un de nos conseillers en boutique.

Source : « Le Guide Illustré Festy des Huiles Essentielles » chez Larousse

« Le Guide Illustré Festy des Huiles Essentielles » chez Larousse

*HE = Huile Essentielle

Publié par

Blog du site herboristerie.com // herboristerie du palais royal - Michel Pierre à Paris